Carte de l’ile de La Réunion en 1763

Carte de l’ile de La Réunion en 1763

Cette carte est exposée au musée Stella Matutina de Saint Leu. J’y ai consacré un article complet mais je préfère que cette carte fasse l’objet d’un article à part entière. J’y rajouterai les différentes cartes de l’ile au fur et à mesure de mes découvertes.

carte de La Réunion quand elle s’appelait encore Bourbon en 1763

Cette carte est intéressante car on y aperçoit une confusion sur l’emplacement de Cilaos et de la Plaine des Caffres. L’intérieur de l’ile était encore à découvrir pour les aventuriers de l’époque.

Et puis détail non des moindres pour les Saint Pierrois.es, Saint Pierre n’existe pas encore ! On voit bien la rivière d’Abord mais c’est tout, pas de commune à l’horizon.

Beaucoup de noms de l’époque restent identiques à ceux d’aujourd’hui et notamment dans le Nord : St Paul, St Denis, Ste Suzanne.

On y voit aussi l’emplacement de l’Anse des Cascades et des coulées de laves (décrites comme le « vieux pais brulé » et le « Pais nouvellement brulé ». C’est drôle de pouvoir comparer avec la carte d’aujourd’hui ! (voir mon article sur la route des laves)

Cette carte a été réalisée par un ingénieur de la marine, Jacques-Nicolas Bellin comme c’est indiqué dans le coin en haut à gauche de la carte. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ses réalisations et sa vie, voici sa page Wikipédia. C’est notamment un des philosophes qui travailla à enrichir l’encyclopédie de Diderot et D’Alembert.

Laisser un commentaire