Cette carte est exposée au musée Stella Matutina de Saint Leu. J’y ai consacré un article complet mais je préfère que cette carte fasse l’objet d’un article à part entière. J’y rajouterai les différentes cartes de l’ile au fur et à mesure de mes découvertes.

Cette carte est intéressante car on y aperçoit une confusion sur l’emplacement de Cilaos et de la Plaine des Caffres. L’intérieur de l’ile était encore à découvrir pour les aventuriers de l’époque.

Et puis détail non des moindres pour les Saint Pierrois.es, Saint Pierre n’existe pas encore ! On voit bien la rivière d’Abord mais c’est tout, pas de commune à l’horizon.

Beaucoup de noms de l’époque restent identiques à ceux d’aujourd’hui et notamment dans le Nord : St Paul, St Denis, Ste Suzanne.

On y voit aussi l’emplacement de l’Anse des Cascades et des coulées de laves (décrites comme le « vieux pais brulé » et le « Pais nouvellement brulé ». C’est drôle de pouvoir comparer avec la carte d’aujourd’hui ! (voir mon article sur la route des laves)

Cette carte a été réalisée par un ingénieur de la marine, Jacques-Nicolas Bellin comme c’est indiqué dans le coin en haut à gauche de la carte. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ses réalisations et sa vie, voici sa page Wikipédia. C’est notamment un des philosophes qui travailla à enrichir l’encyclopédie de Diderot et D’Alembert.
