La Réunion en 3D

La Réunion en 3D

J’écris cet article pour présenter La Réunion aux néophytes de l’île (c’est à dire moi avant de venir vivre ici ☺️). Cela vous donnera une idée de ses reliefs.

La Réunion dans l’Océan Indien

Cette jolie carte met en valeur les 3 cirques de l’ile et le volcan.

Les cirques

Cilaos, Salazie et Mafate sont creusés autour du point culminant de l’île : le Piton des Neiges (3070m). Ils ont chacun leurs particularités et leurs beautés.

les 3 cirques

Cilaos : Selon moi le plus beau, la vue dégagée sur ce cirque est juste incroyable, les parois sont somptueuses. Par contre pour y accéder, il faut prendre une route spectaculaire depuis Saint Louis. Spectaculaire et pleine de virages avec par endroit l’impossibilité de croiser une autre voiture (on attend du coup). Ca se fait mais ça n’est pas la route la plus agréable.

Salazie : Le cirque le plus humide, il est rempli de cascades, la végétation est luxuriante. C’est magnifique en été mais il faut y arriver tôt pour voir le cirque sans nuage. Au centre, le piton d’Enchaing donne du relief du cirque. La route pour y accéder est belle et sans difficulté.

Mafate : le plus sauvage, le plus éloigné du monde. On y accède uniquement à pied. Aucune route n’existe pour y aller en voiture. C’est donc le cirque le plus incroyable, le plus reculé et celui pour lequel le voyage prend le plus de temps (on y accède soit par l’un des 2 autres cirques, soit par la rivière des galets, soit par le Maïdo… en tout cas toujours à pied 😉)

Le volcan

Situé au sud de l’ile, le volcan est en activité et entre en éruption très souvent. La dernière éruption a eu lieu en septembre 2018 ! Il faut donc se renseigner avant sur l’état sismique avant de s’y rendre. Le paysage est différent de tout ce que vous aurez pu voir dans les cirques ou dans le reste de l’île.

le volcan

Regardez la route en blanc sur la carte pour y accéder, on passe devant des paysages magnifiques avec les impressionnantes Gorges de la Rivière des Remparts, vient ensuite une vue en plongée sur la Plaine des Sables. On arrive finalement au pas de Bellecombe, terminus pour se garer et voir le volcan.

Tout autour de ces sommets, il y a la mer et les principales villes de l’île s’y trouvent :

  • Saint Denis (tout au nord), c’est la plus grosse ville de l’ile et c’est elle qui abrite l’aéroport. On ne peut pas s’y baigner.
  • Saint Pierre (au sud), la ville la plus importante du Sud au pied du volcan, elle possède un très grand lagon pour la baignade.
  • Saint Gilles (à l’ouest), c’est la cité balnéaire de l’ile et notamment grâce à ses lagon de la Saline et de l’Ermitage.
  • il y a plein d’autres villes à La Réunion bien sûr mais je reste sur une 1ère approche afin de vous aidez à vous situer entre le Nord, l’Ouest et le Sud. A l’Est, les villes sont moins touristiques.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire