Au Sud Est de l’île se déversent les coulées de lave du Piton de la Fournaise au fil des éruptions qui sont régulières. La vue des coulées de lave est impressionnante dans le décors très verdoyant du Sud. Plusieurs coulées de lave sont observables tout au long de la route entre Saint Philippe et Piton Sainte Rose.
Sur la carte ci-dessous, on voit comment les éruptions actuelles partent du Piton de la Fournaise pour rejoindre la mer par la foret du Grand Brulé. C’est depuis la route du littorale que vous pourrez observer ces coulées.

En fonction des coulées, vous verrez que la roche solidifiée n’est pas identique, leurs textures sont différentes, leurs couleurs et leurs compositions également.


Sur la coulée de 2007 a été mis en place un plateforme délimitée par une barrière (aujourd’hui en mauvaise état) pour observer de plus près la lave. Il n’est pas conseillé de vous aventurer hors des sentiers balisés en raison des risques d’effondrement du sol.

C’est intéressant de voir comment la végétation revient et s’approprie la lave.

Le lichen « fleur de roche » s’installe en premier sur la lave refroidit

Ensuite viennent les fougères et les petits arbustes.
Il faut 200 ans pour que la foret recouvre le terrain (si une nouvelle coulée ne vient pas interrompre cet élan !)
Si vous regarder de plus près la lave gratons, vous verrez quelle brille. Ce sont des cristaux d’olivine de couleur vert-jaune qui sont incrustés dans le basalte. Cette découverte a beaucoup plu aux enfants ☺️

Le spectacle des différentes coulées depuis le haut du piton reste tout de même le clou du spectacle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Piton de la Fournaise, vous pouvez vous rendre à la cité du Volcan de Bourg Murat. Je conseille également un très bon livre pour enfants et plus grands que nous avons à la maison : « Le Piton de la Fournaise expliqué aux enfants » aux éditions Austral.

Disponible directement auprès de l’éditeur en cliquant ici.
Ping : Carte de l'ile de La Réunion en 1763 - Litchis & Confettis