Où peut on se baigner à la Réunion ?

Où peut on se baigner à la Réunion ?

Le climat de La Réunion s’y prête toute l’année, on a envie de se baigner. Mais attention, La Réunion à beau être une ile, vous ne pourrez pas vous baigner n’importe où. Il n’y a pas de plage tout au long de l’ile et toutes les plages ne permettent pas de s’y baigner.

Se baigner dans l’océan

Je vous ai fait une carte avec les endroits où vous pourrez vous baigner tout autour de l’ile. Malheureusement, dans le Nord et l’Est, l’océan est inaccessible. Il faudra vous rendre dans l’Ouest et le Sud.

plages où vous pourrez vous baigner

En descendant de Saint Denis, le 1er endroit de baignade est Boucan Canot. Depuis février 2019, les filets ont été remis et on peut donc de nouveau profiter de cette belle plage sans craindre les requins. Vérifier tout de même avant d’y aller que le filet tient bien. Si le filet n’est plus en place, la plage sera inaccessible à la baignade mais il reste toujours le bassin (situé) au bout de la plage, où vous pourrez vous baigner toute l’année.

La plages de Roches Noires se situe devant le centre ville de Saint Gilles. De même que pour Boucan Canot, il n’y a pas de Lagon à cet endroit donc c’est un filet qui assure la sécurité de la baignade. Il vient d’être mis en place donc vérifier bien qu’il soit toujours la avant de vous y rendre.

Sinon, reprenez la voiture et descendez vers l’Ermitage et la Saline qui possèdent un lagon très étalé et qui vous permettra de vous baigner toute l’année. Même en hiver, le lagon de l’ermitage et la Saline sont protégés et sont les plus agréables pour nager.

En allant vers le sud, vous pourrez vous baigner aussi à Saint Leu qui possède un lagon. Tout comme l’Etang Salé où la plage est en plus de sable noir.

Après l’Etang Salé, il faut descendre à Saint Pierre pour profiter de l’océan. Avec 3 plages magnifiques : celle du centre ville est la plus fréquentée, celles de Ravine Blanche ne sont pas surveillées mais offre un cadre plus tranquille. Attention en hiver (juillet/aout) il y a beaucoup de vent à Saint Pierre et parfois des courants forts, même dans le lagon. Toujours dans Saint Pierre, dans le quartier de Terre Sainte se trouve une petite plage, souvent tranquille où vous pourrez vous rafraichir.

Si vous descendez dans le Sud sauvage, vous pourrez vous baigner dans les 2 piscines naturelles de Grande Anse et de Manapany. Le cadre des 2 endroits est magique.

Se baigner en eaux douces

La Réunion possède plusieurs rivières et cascades qui vous permettront de vous baigner dans l’île. Je ne les connais pas toutes et notamment celles du Nord où je ne suis pas encore allée à leur découverte.

Dans le sud, vous pourrez vous baigner dans la rivière Langevin et sa cascade. Faites attention, les pierres sont glissantes.

Il existe également des piscines municipales mais à l’instar de celle de Saint Pierre Centre ville (Casabona), elles accueillent les enfants pour des cours et ne sont pas ouvertes tout le temps.

Je remplirai cette partie « eaux douces » au fur et à mesure de mes découvertes et de nos ballades.

Bonne baignade ☺️🏝

Laisser un commentaire