Quand venir à La Réunion ?
Ile de la Réunion, vue mer et montagne

Quand venir à La Réunion ?

Vous regardez un calendrier et vous dites que pour cette année ou l’année prochaine, un voyage à La Réunion ce serait chouette. Je vous comprends 😉

Toutefois le coût des billets, de l’hébergement et de la vie sur place vous incitent à ne pas venir n’importe quand, il faut que les conditions climatiques soient les plus favorables possible pour profiter de l’ile et la encore je comprends parfaitement.

Alors déjà reprenons la base : La Réunion se trouve dans l’hémisphère Sud donc quand c’est l’hiver en métropole, c’est l’été à La Réunion. Donc par exemple nous fêtons Noël en plein été avec plein de Litchis 😋, ce n’est vraiment pas la saison des raclettes en décembre !  Je parlerai donc en « mois » et non en « saisons » parce que sinon on risque de se perdre.

Commençons par les températures tout au long de l’année.

Les températures

Comme je viens de vous l’expliquer c’est inversé, les mois les plus chauds sont Novembre, Décembre, Janvier, Février et Mars. Pendant ces mois, les températures sur la côte sont souvent au dessus de 30°.

Bien sûr en altitude, il fera plus frais de plusieurs degrés comme le montre ce schéma. Le choc est parfois brutal d’ailleurs quand on part de Saint Pierre pour aller au Volcan 🥶🥶: 1h15 de route et moins 15 degrés !

Les mois les plus frais sont Juillet, Août et Septembre. La température est d’environ 20-22° mais s’il y a du soleil, il fait bon.

Je vous mets les courbes de températures min et max de Saint Pierre vs Saint Denis (toujours au niveau de la mer donc, vous calculerez pour la température dans les hauteurs).

Températures min et max par mois à Saint Denis vs Saint Pierre

Les précipitations

Pour résumer simplement, il pleut quand il fait chaud donc il pleut en été et il fait sec en hiver.

Cela aiguillera ceux qui ne veulent pas se lever à 3 heures du matin pour aller observer un ciel sans nuage. Sachez qu’entre décembre et février, vous aurez peu de chance d’avoir un ciel complètement dégagé après 10h.

De plus les précipitations rendent les terrains très glissants (voir mon article sur notre balade au Domaine Vidot en janvier… ce n’était pas une partie de plaisir). Donc pour les randonneurs, privilégiez les mois les plus secs (de mai à novembre).

Voici la comparaison des pluies entre Saint Pierre et Saint Denis. Eh oui, il pleut BEAUCOUP plus dans le nord que chez nous (et c’est encore plus vrai cette année où nous n’avons eu quasiment pas de pluie à Saint Pierre centre ville). Mais là où il pleut le plus c’est dans les Hauts, là où les nuages s’accrochent.

La période des cyclones s’étend de Janvier à Mars. Cette année (2019) on en a pas eu mais l’année dernière 3 ont paralysé l’ile quelques jours (vols retardés ou avancés, routes bloquées).

Et donc au final, on vient quand ??

Je vous conseille comme tous les guides touristiques de venir en intersaison c’est à dire en Mai, Juin, Septembre et Novembre afin de pouvoir tout faire (mer et montagne). Mais si vous voulez principalement randonner en montagne, je pense que l’hiver c’est quand même mieux et par exemple en juillet il ne fait pas encore trop froid.

Si vous venez en hiver et que vous voulez profiter de la plage, privilégiez Saint Gilles et les plages de l’Hermitage et la Saline. En hiver à Saint Pierre il y a beaucoup trop de vent pour bien profiter de la plage. Autre précision pour ceux qui viennent l’été, la nuit tombe très tôt puisque c’est l’hiver, la comparaison avec la métropole sera donc rude… pas de soleil après 18h !

Si vous venez en été (décembre, janvier), je vous conseille de bien profiter de la plage et des litchis, c’est une période très chaude donc farniente ou musées climatisés. Vous pourrez tout de même vous rafraichir au Volcan et dans les Hauts mais vous risquez d’être arrosés.

D’avril à novembre, La Réunion c’est super !

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter la page de Météo France à la Réunion : http://www.meteofrance.re
Vous trouverez aussi des infos pratiques sur le site de la Région : https://www.reunion.fr/pratique/l-ile-de-la-reunion/la-reunion-au-fil-des-mois

Laisser un commentaire