Lors d’une nocturne organisée par le musée, nous avons eu la chance de découvrir ce musée sur l’histoire et la confection du Sucre. Ce musée nous a charmé pour plusieurs raisons, il est moderne, il est beau, il est ludique et il mêle l’histoire de l’ile, son agriculture, son industrie et ses hommes. Prévoir 2 heures de visites environ.
Le musée est construit sur les hauts de Saint Leu. Voici la carte pour vous y rendre (le fléchage depuis la route est bien réalisé, nous avons eu tout de même besoin du GPS pour trouver le parking 🤪 peut être parce qu’il faisait nuit🧐)

Avant de rentrer dans le musée, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la baie de Saint Leu. Rien que pour ça, vous serez contents d’y être !

De l’extérieur le bâtiment est impressionnant, imposant dans un style moderne industriel. Des cannes à sucre y sont cultivées devant l’entrée, cela permet de commencer la visite depuis l’extérieur.


La visite commence au sous sol (étage -1) avec l’histoire de la canne à sucre et les premiers pas des hommes sur l’ile de la Réunion. Des maquettes reconstituent les façons d’extraire le sucre et de le conserver. Et des vidéos expliquent l’usages des outils et des instruments qui sont exposés.

Des esclaves entrain de broyer la canne pour obtenir le jus sucré

L’étape de filtrage et chauffage du sirop de canne pour obtenir après plusieurs transvasement d’une marmite à une autre, le sucre
La visite continue ensuite au 3ème étage dans le coeur de l’usine. Les ingénieurs agro-alimentaires apprécieront 😉, les autres aussi bien sûr !

La vie à l’usine, la culture de la canne à sucre, l’utilisation du sucre dans l’alimentation… vous saurez tout sur le développement de l’ile grâce au sucre.




Il y a d’autres choses à découvrir bien sur, ce musée est vraiment intéressant pour les petits comme les grands. Nous pourrons le refaire au fur et à mesure que les petits (3 et 5 ans) grandissent car la lecture des éléments sera différente.
Je vous laisse avec les 2 incongruités vues lors de la visite 😂


Coté pratique, un snack est ouvert à la fin du musée, vous pourrez vous y restaurer de jus de fruits frais, de crêpes et sandwich.
Toutes les informations sur le musée sont à trouver ici. Vous y trouverez même des fiches pédagogiques pour utiliser durant la visite. Un super musée je vous dit !
Pour les actualités, suivez la page Facebook du musée, il y a souvent des événements qui sont organisés.